Meilleure imprimante 3d : Elegoo Mars Pro 3

Comparatif : TOP 6 des meilleures imprimantes 3D 2023

L’impression 3d est une réelle révolution. Tout d’abord destinée aux professionnels, elle intègre peu à peu le quotidien de nombreux français. Pour cela, le prix des imprimantes 3D n’a cessé de diminuer. La qualité d’impression ne cesse quant à elle de progresser grâce à des outils comme un plateau chauffant, des buses plus fines… mais également l’apparition d’imprimante à base de résine. La conséquence de ces améliorations est une variation importante des prix mais également l’apparition de nouvelles fonctionnalités. C’est la raison pour laquelle, j’ai créé ce comparatif de la meilleure imprimante 3D 2023 pour vous aider à y voir un peu plus clair.

Sommaire comparatif meilleure imprimante 3D en 2023

  1. Paramètres pris en compte pour réaliser ce comparatif
  2. Quelle technologie d’imprimante 3D choisir en 2023 ?
  3. Top 3 : meilleure imprimante 3D FDM de 2023
  4. Top 3 : meilleure imprimante 3D résine de 2023

Mon comparatif en un clin d’oeil

Paramètres pris en compte pour réaliser ce comparatif

Pour réaliser ce comparatif de la meilleure imprimante 3D 2023, j’ai analysé de nombreux paramètres. J’ai évidement pris en compte les qualités techniques des imprimantes mais également leur rapport qualité prix ainsi que leurs variations de prix et la demande client. Grâce à l’analyse de ces paramètres, vous saurez ainsi quel modèle est fait pour vous. Vous saurez également grâce aux variations de prix si le moment est opportun pour procéder à un achat ou pas. Cela dit avant de vous présenter mon comparatif des meilleures imprimantes 3D 2023, il est nécessaire de vous préciser qu’il existe de nombreuses technologies d’imprimantes 3D. Ainsi dans ce test, je me suis focalisé sur deux d’entre elles qui sont majoritairement destiné aux particuliers.

Quelle technologie d’imprimante 3D choisir en 2023 ?

Comme je vous le disais, il existe aujourd’hui de nombreuses technologies d’impression 3D. Je me suis alors focalisé sur deux d’entre elles qui sont plus utilisées par les particulier de nos jours. Ainsi, vous verrez au travers de ce comparatif, uniquement des imprimantes à dépôt de matière fondue et des imprimantes à résine. Je ne vous présenterai pas ici le fonctionnement, ni les variantes de ces modèle car ce ne n’est pas là l’objectif. En revanche afin d’être clair dans mon comparatif des meilleures imprimantes 3D 2023, il était nécessaire de vous faire un léger aperçu de ces deux technologies bien distinctes. Avis aux experts, cette partie ne vous intéressera point. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de lire mon article « Comment choisir son imprimante 3D ?« 

Imprimantes 3D à dépôt de matière fondue

La première technologie d’impression 3D que vous retrouverez dans ce test est la technologie de dépôt de matière fondue, aussi appelée FDM pour Fused Deposition Modeling. Vous l’avez surement déjà rencontrer, et pour cause c’est la technologie d’impression 3D la plus courante chez les particuliers.Son fonctionnement est assez simple. Une buse (extrudeur) vient chauffer un filament jusqu’à une température d’environ 200 degrés. Le filament généralement en ABS ou PLA va alors fondre et s’accrocher à la couche sous lui. L’extrudeur se déplace alors sur trois 3 axes pour venir déposer du filament fondu là où c’est nécessaire. Cette technologie a l’avantage d’être la moins chère tant à l’achat de l’imprimante que de la matière (voir filament PLA pas cher). Elle est également la plus simple à appréhender pour un débutant.

En effet avec une telle technologie vous n’aurez pas à envisager de « sécher » la pièce une fois l’impression terminée. Niveau toxicité et odeur vous n’aurez pas non plus de problème si vous utilisez un filament en PLA (matière biodégradable à base de maïs). D’ailleurs si vous êtes intéressé par le PLA je vous conseille de jeter un coup d’oeil à mon comparatif du meilleur filament 3D. Cependant l’impression 3D par dépôt de matière fondue n’est pas dénué de tous problèmes. Les deux principaux seront possiblement un décollement (warping) et une qualité légèrement moins bonne que sur les autres technologies. Ainsi pour éviter le warping je vous conseille de privilégier une imprimante 3D avec un plateau chauffant. Quant à la qualité d’impression inférieure, sachez que j’utilise moi même cette technologie et que cela ne sera absolument pas dérangeant pour imprimer des pièces du quotidien.

Imprimantes 3D à résine

Présentation impression 3D à base de résine

La seconde technologie d’impression 3D que vous retrouverez dans ce test est la technologie d’impression 3D résine. Vous entendrez de nombreux noms pour parler de cette technologie comme les imprimantes 3D résines, imprimantes 3D UV ou encore imprimante par stéréolithographie. Il s’agit en fait dans tous les cas de la même technologie d’impression 3D à base de résine. Cela dit, vous pourriez également entendre parler d’imprimante MSLA, SLA ou encore imprimante DLP. Pour le coup même si je ne rentrerai pas dans le détail, sachez qu’il s’agit de différentes technologies qui permettent de « sécher la résine ». Mais tous les cas, en utilisant ces termes, nous parlons bien d’impression 3D à base de résine. Mais alors qu’est ce que l’impression 3D à base de résine ?

Fonctionnement de l’impression 3D résine

Comme dans toutes les impression 3D, l’impression à base de résine va consister à superposer de nombreuses couches pour obtenir une pièce en 3 dimensions. En revanche là ou une imprimante FDM consiste à faire fondre un filament de plastique pour modéliser une pièce, une impression à base de résine consiste à faire « sécher » une résine grâce à des rayons UV. Pour cela nous utilisons des résines dîtes résines UV qui durcissent lorsqu’elles sont soumises à un champ d’UV. Ainsi vous l’aurez deviné mais une imprimante résine pourrait en fait être décrite comme un gros projecteur à UV. C’est à ce moment là qu’interviendront les termes MSLA, SLA ou encore DLP qui seront en fait différentes technologies de protection des UV via un écran ou un laser.

Avantages de l’impression 3D par stéréolithographie

Quels sont alors les avantages de l’impression 3D à base de résine ? Il faut savoir qu’il y encore quelques années l’impression par stéréolithographie était inaccessible pour les particuliers. Par conséquent la question de connaître les avantages de cette technologie ne se posait pas. Cela a en revanche beaucoup changé. Et bien que leurs prix soient toujours un peu plus cher que les imprimantes 3D FDM, il est dorénavant possible de trouver une imprimante à résine aux alentours des 300 euros. Le principal avantage sera alors une qualité d’impression nettement supérieure aux imprimantes FDM. Faîtes toutefois attention il y aussi quelques inconvénients. Tout d’abord la communauté est moins importante. Par conséquent vous trouverez moins d’aide sur internet. Mais sachez également que le coût de la matière première est supérieure. Vous pourriez également avoir besoin d’utiliser une machine de photopolymérisation pour « sécher » vos pièces une fois qu’elles seront imprimées. Enfin la résine ne sera pas aussi « naturelle » que le PLA. Ventilez donc bien (pièce et imprimante).

Top 3 : meilleure imprimante 3D FDM de 2023

Creality Ender 3 S1 Pro, la meilleure imprimante 3D FDM de 2023

  • meilleure imprimante 3D 2023 : Creality Ender 3 S1 Pro

Pour cette première sélection, j’ai choisi le modèle Ender 3 S1 Pro de Creality qui coche toute les cases d’une excellente imprimante 3D FDM. En effet, grâce à sa buse buse chauffante jusqu’à 300°C, elle accepte toutes les matières de filament disponibles sur le marché. Vous disposerez également d’un écran tactile de 4,3″ pour lancer vos impressions, ainsi que d’un capteur CR Touch intégré. Ce dernier permettra à l’imprimante de se calibrer automatiquement par rapport à 16 points du plateau chauffant. Ainsi vous n’aurez plus de problèmes de mauvais réglages de hauteur de la buse. Vous retrouverez également un lit amovible en acier PEI, idéal pour décoller vos pièces sans effort une fois l’impression finie. Ajoutez à cela un montage rapide et un système de récupération de l’impression en cas de coupure de courant et vous obtenez selon moi la meilleure imprimante 3D 2023. Un petit point négatif tout de même, le prix, car cette dernière n’est pas donnée. Par conséquent si vous ne comptez pas utiliser souvent cette Creality Ender 3 S1 Pro, privilégiez plus la Creality Ender 3 ci-dessous.

technologie d’impression 3DFDM (dépôt de matière fondue)
matière du filament PLA, ABS, WOOD, TPU, PETG, PA
diamètre du filament1,75mm
température de la buse 300°C
vitesse d’impression150 mm/s
volume d’impression220*220*270mm
épaisseur de la couche0,05-0,4mm
diamètre de la buse0,4mm
plateau chauffantoui jusqu’à 110 ° C
Transfert fichier sur l’imprimanteCarte USB/SD de type C
slicerprofil disponible sur Cura
format fichier pris en compteOBJ, STL, AMF,.gcode
Avantage de l’imprimante– récupération en cas de coupure
– lit amovible en acier PEI
– capteur CR-Touch
– Assemblage rapide
– écran tactile 4,3″

Creality Ender 3, l’imprimante 3D FDM idéale pour les débutants

Creality Ender 3
Creality Ender 3
61L4aoIqYOL._AC_SL1000_
61gTgI6UXcL._AC_SL1000_
61bO8vmtNgL._AC_SL1000_
61oMu7eRQRL._AC_SL1000_
51DaUnQ7GnL._AC_SL1000_
61xbSXWXJhL._AC_SL1000_
previous arrow
next arrow

Pour cette deuxième sélection, j’ai de nouveau choisi une imprimante de la marque Creality, la Creality Ender 3. C’est simple pour moi, il s’agit de la meilleure imprimante 3D pour débuter. Elle fera tout ce que vous pouvez attendre d’une imprimante 3D FDM. Sa qualité d’impression n’a absolument pas à rougir à côté de sa grande soeur la Creality Ender 3 S1 Pro. Elle possède également un gros avantage : la reprise de l’impression en cas de coupure de courant. Et bien que cette fonctionnalité puisse vous paraître rudimentaire, croyez moi elle vous sera d’une très grande utilité, ne serait-ce que pour changer de filament. Elle possède aussi un plateau chauffant qui sera des plus utiles pour éviter le warping. Ajoutez à cela un profil prédéfini sur Cura qui vous permettra de réaliser facilement votre première impression 3D et vous obtenez une imprimante 3D idéale pour se lancer.

technologie d’impression 3DFDM (dépôt de matière fondue)
matière du filamentPLA, TPU, ABS
diamètre du filament1,75mm
température de la buse255°C
vitesse d’impression 100 mm/s
volume d’impression220*220*250mm
épaisseur de la couche0,1-0,4mm
diamètre de la buse0,4mm
plateau chauffantoui jusqu’à 100 ° C
Transfert fichier sur l’imprimanteCarte SD, USB ou online
slicerprofil disponible sur Cura
format fichier pris en compteOBJ, STL, .g-code
Avantage de l’imprimante– prix
– facilité d’utilisation
– reprise après coupure de courant
Voir la Creality Ender 3 sur 3Djake 208.0€

Anycubic Kobra Go, l’imprimante 3D FDM la moins chère d’Anycubic

Pour cette troisième sélection de la meilleure imprimante 3D 2023, j’ai fait le choix d’un produit de la marque Anycubic, à savoir la kobra go. Il s’agit de l’imprimante 3D la moins chère d’Anycubic. Malgré tout ce modèle n’est pas dénué de toutes qualités. En effet il s’agira d’un mixte entre la Creality Ender 3 et la Creality Ender 3 S1 Pro. Ainsi vous retrouverez un plateau chauffant comme sur les deux autres modèles, mais également une température de la buse de 260°C maximum. Ajoutez à cela un profil disponible sur Cura pour faciliter le lancement de vos impressions 3D et vous obtenez un excellente alternative à l’Ender 3. Malgré tout, à l’achat l’Anycubic restera légèrement supérieur, mais cette dernière possède quelques atouts en plus. Je pense par exemple à un capteur de calibrage automatique comme sur la S1 Pro que ne possèdera pas la Creality Ender 3.

technologie d’impression 3DFDM (dépôt de matière fondue)
matière du filamentPLA, TPU, ABS, PETG
diamètre du filament1,75mm
température de la buse260°C
vitesse d’impression 100 mm/s
volume d’impression220*220*250mm
épaisseur de la couche0,1 minimum
diamètre de la buse0,4mm
plateau chauffantoui, 110 °C maximum
Transfert fichier sur l’imprimanteCarte microSD
slicerprofil disponible sur Cura
format fichier pris en compteOBJ, STL, .AMF

Top 3 : meilleure imprimante 3D résine de 2023

Elegoo Saturn MSLA, la valeur sûre chez Elegoo

  • meilleure imprimante 3D 2023 : Elegoo Saturn, présentation
  • meilleure imprimante 3D 2023 : Elegoo Saturn, vis de réglages
  • meilleure imprimante 3D 2023 : Elegoo Saturn, écran 4K monochrome
  • meilleure imprimante 3D 2023 : Elegoo Saturn, connexion wifi
  • meilleure imprimante 3D 2023 : Elegoo Saturn connexion USB
  • meilleure imprimante 3D 2023 : Elegoo Saturn : slicer
  • meilleure imprimante 3D 2023 : Elegoo Saturn : contenu du packaging
  • meilleure imprimante 3D 2023 : Elegoo Saturn

Pour cette première sélection de la meilleure imprimante 3D 2023 à résine, j’ai fait le choix de la Elegoo Saturn. En effet il s’agit selon mes critères de la meilleure imprimante 3D à résine actuellement sur le marché. Certes vous trouverez mieux d’un point de vue technologie (DLP, 8K…) mais pour des prix bien moins attractifs que ce modèle. En effet pour un tarif contenu, la Eleggo Saturn a l’avantage de posséder une qualité d’impression digne de ce nom (écran LCD 4K), ainsi qu’un volume d’impression tout bonnement incroyable. Faîtes donc le calcul. Vous obtiendrez un volume environ deux fois supérieur à la Mars Pro 3, numéro deux de ce classement. Vous obtiendrez même un volume trois fois supérieur à l’Anycubic Photon Mono, troisième de ce classement. La Elegoo Saturn sera donc la seule de ce classement à se « rapprocher » du volume d’impression des imprimantes FDM.

Technologie d’impression 3Drésine MSLA
résine compatiblerésine 405 nm
qualité de l’écran4K (3820*2400)
vitesse d’impression (hauteur par heure)2 secondes par couche (6 en moyenne
chez les concurrents)
volume d’impression192*120*200mm
épaisseur de la couche5um
Transfert fichier sur l’imprimante Ethernet, USB
slicerChiTuBox
format prix en compteOBJ, STL,SLC
avantage de l’imprimante– qualité d’impression imbattable
– temps d’impression réduit
– volume d’impression

Elegoo Mars 3 Pro, la meilleure imprimante 3D 2023 d’Elegoo

  • meilleure imprimante 3D : Elegoo Mars 3 Pro, écran LCD
  • meilleure imprimante 3D 2023 : Elegoo Mars 3 Pro, axe veticale
  • meilleure imprimante 3D 2023, Elegoo Mars 3 Pro
  • meilleure imprimante 3D : Elegoo Mars 3 Pro, filtre à air
  • meilleure imprimante 3D 2023 : Elegoo Mars 3 Pro, produits présents dans le package

La Elegoo Mars Pro 3 est le modèle de référence chez Elegoo. C’est aussi le plus vendu. Et pour cause ce dernier possède de nombreux atouts comme une qualité d’impression incroyable. En effet grâce à son écran LCD 4K, cette imprimante vous proposera des impressions de qualité. Sa force réside également dans son prix contenu. Ce modèle sera également plus adapté aux nouveaux amateurs de l’impression 3D grâce à un slicer inclus pendant un an. Ainsi si vous souhaitez acheter une imprimante à résine chez Elegoo, privilégiez la Saturn pour son volume d’impression et sa qualité. En revanche privilégiez la Mars Pro 3 pour une question de facilité d’utilisation et de durabilité.

Technologie d’impression 3Drésine MSLA
résine compatiblerésine 405 nm
qualité de l’écran4K (3820*2400)
vitesse d’impression (hauteur par heure)50mm/h
volume d’impression143*89,6*175mm
épaisseur de la couche10um
Transfert fichier sur l’imprimante USB-A 2.0
slicerChitubox Por inclus pendant un an
format prix en compteOBJ, STL,photon,slc…
avantage de l’imprimante– durabilité de l’imprimante
– grand volume d’impression
-rapidité d’impression

Anycubic Photon Mono, la meilleure imprimante 3D à résine en termes de rapport qualité-prix

  • meilleure imprimante 3D 2023 : Anycubic Photon Moton
  • meilleure imprimante 3D : Anycubic Photon Moton
  • Meilleure imprimante 3D : Anycubic Photon Moton

Pour cette troisième sélection de la meilleure imprimante 3D à résine, j’ai fait le choix d’un modèle Anycubic. J’ai choisi l’Anycubic Photon Mono, il s’agit du modèle d’entrée de gamme de chez Anycubic. Malgré tout j’aime beaucoup cette imprimante 3D qui possède selon moi de sérieux aouts. Son prix tout d’abord est attractif. Sa qualité ensuite n’a rien à envier aux meilleures modèles. Ajoutez à cela un couvercle inclus pour bloquer les UV et vous obtenez un excellent modèle. Je conseillerai cette dernière a toute personne désirant acheter sa première imprimante 3D.

Technologie d’impression 3Drésine MSLA
résine compatiblerésine 405 nm/ résines spéciales
qualité de l’écran4K (3820*2400)
vitesse d’impression (hauteur par heure)50mm/h
volume d’impression132*80*165mm
épaisseur de la couche10-150um
Transfert fichier sur l’imprimante USB-A 2.0
slicerAnycubic Photon Workshop
format prix en compteOBJ, STL,XXX
avantage de l’imprimante– prix idéal pour se lancer dans
l’impression 3D résine
– qualité d’impression
– couvercle bloquant 99,95% des UV

Vous pourrez également être intéressé par :